Zed
Enquête & Société Histoire 2x52'

TÉHÉRAN CONFIDENTIEL

Ils sont les protecteurs de la République Islamique d’Iran, le bras armé du Guide Suprême. Une organisation militaire de 120 000 hommes, devenue tentaculaire, les Gardiens de la révolution, aussi appelés les Pasdaran, sont aujourd’hui l’État profond. Véritable “mafia d’Etat” en Iran, ils répriment le peuple dans le sang.

 

Virtuoses de la contrebande et les trafics : leur empire économique se chiffre à plusieurs centaines de milliards de dollars. Le Guide suprême, leur a petit à petit ouvert les portes du pouvoir, si bien que les Gardiens de la révolution sont aujourd'hui maires, députés, ministres, cultivant leurs réseaux à tous les niveaux. Responsables du programme nucléaire et balistique iranien, les Pasdaran cultivent l’art de la dissuasion, mais aussi une stratégie de guerre asymétrique à travers les milices et organisations terroristes qu’ils financent, arment, et contrôlent au Moyen-Orient.

 

Ce film en deux parties, mêlant les destins d’individus broyés par cette impitoyable machine, au récit d’acteurs politiques et de Pasdaran eux-mêmes, révèle la puissance d’une organisation peu connue, qui tient pourtant entre ses mains le destin de l’Iran.

Réalisation : Julie Lerat

Production : Program 33 pour ARTE

Livraison : Fin 2024

Langues : Français, Anglais

voir aussi