C’est l’histoire secrète, et jusqu’alors inconnue, des coulisses et des tractations autour des « Otages du Liban » qui, dans les années 80, ont mobilisés les gouvernements et les services secrets des principales démocraties occidentales.
Quatre otages, quatre nationalités, des chantages répétés et un seul commanditaire.
Pourquoi ces hommes français, anglais, allemands et américains ont-ils été kidnappés ? Par qui ? Quelles sont les négociations et opérations secrètes qui ont permis de les libérer ?
Pendant dix ans de 1982 à 1992, Beyrouth a été le théâtre d’enlèvements de ressortissants occidentaux. Journalistes, humanitaires, ingénieurs, hommes d’église, ils se sont injustement retrouvés otages, parfois pendant plusieurs années, pour des raisons que seuls les commanditaires connaissaient. Derrière ces prises d’otage, une seule main : celle de l’Iran. La république islamique a instrumentalisé ces séquestrations pour faire entendre des promesses non tenues sur la fourniture d’armes et notamment la plus puissante d’entre elles : l’arme nucléaire.
Les gouvernements français, américains, allemands et anglais, entre autres, ont été démunis et hésitants face au chantage du faible au fort. Ils ont tout tenté pour résoudre une équation difficile : sauver la vie de leurs ressortissants en tentant de céder le moins possible aux exigences des terroristes. Le tout, dans un secret total : il fallait maintenir les opinions publiques dans une illusion de fermeté.
Réalisation : Isabelle Gendre
Production : UPSIDE pour Planète+
Livraison : Fin 2025