À l’arrivée de l’ayatollah Khomeiny au pouvoir en 1979, l’Iran est mis au ban de la scène internationale. Son programme nucléaire est stoppé, des milliards d’avoirs à l’étranger sont gelés. La France, les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni prennent leurs distances. La réponse iranienne est implacable : le pays invente la stratégie du faible au fort en enlevant des ressortissants occidentaux, avec l’aide de ses alliés au Liban.
Enfermés pendant des années, pour certains torturés, les otages du Liban ont vécu l’enfer. Le dossier mobilise tous les services secrets occidentaux, dans un Beyrouth devenu nid d’espions, au milieu des combats d’une guerre fratricide. Comment les Iraniens ont-ils manipulé ces enlèvements pour obtenir ce qu’ils voulaient pendant les négociations ?
À travers les récits de chaque otage, de témoignages inédits des membres des services secrets, d’archives personnelles et d’évocations, cette série retracera en détail les kidnappings et libérations d’otages de quatre pays occidentaux majeurs présents au Liban. Une plongée au cœur de la géopolitique des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, pour révéler les coulisses d’un affrontement où plane de l’Iran, et de tous les États terroristes complices de l’époque.
Réalisation : Isabelle Gendre
Production : UPSIDE pour Planète+
Livraison : Fin 2025