Zed

Producteur et distributeur indépendant depuis bientôt 30 ans, la société ZED, dirigée par Manuel Catteau, est un acteur majeur du paysage audiovisuel et compte, parmi ses partenaires, les plus grands diffuseurs internationaux : France Télévisions, Canal+, ARTE, BBC, National Geographic, Discovery, PBS, ZDF, NHK, SBS ou CuriosityStream. 

 

Grâce à une solide équipe de 7 producteurs, ZED produit une quarantaine de films par an, couvrant tous les genres majeurs du documentaire de création : histoire, science, investigation, découverte, art et culture et films de société — et investissant tous les canaux de diffusion, qu’elles soient linéaires, non linéaires ou audio (podcast). Dotée d’un catalogue de plus de 2 000 heures, ZED est aujourd’hui un distributeur majeur sur la scène internationale, représentant plus de 130 sociétés de production françaises et étrangères dont elle distribue les contenus.

 

La diversité et l’audace de ses documentaires lui ont permis d’être nommée 5 fois parmi les 10 meilleurs producteurs français de l’année (Prix Procirep), et de remporter à trois reprises le Prix de l’Export TVFI, récompensant le documentaire le plus vendu à l’international. En 2019, 2020, 2021 et 2022, ZED intègre la liste des 100 meilleures sociétés de production dans le monde (REALSCREEN GLOBAL 100).

 

L’exigence, la créativité et la qualité de ses films sont régulièrement récompensées dans les festivals du monde entier. C’est ainsi que la série Hobbies produite pour Canal+ a été sélectionnée au Festival de Cannes 2019 dans la catégorie Meilleur Court-Métrage ; que Le Mystère des Rivières Volantes d’Amazonie, en plus de sa large diffusion dans le monde entier, a notamment remporté le prix « Best Scientific Documentary » au SILBERSALZ Science & Media Awards en 2022 ; que Kalahari, l’Autre Loi de la Jungle, produit pour France Télévisions et Blue Ant Media a été récompensé du Trophée d’Or au Festival Deauville Green Awards, et a séduit 2,85 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion en prime-time sur France 2 ; et que le film Les Singes Dorés de Hubei, produit pour ARTE, CGTN et National Geographic a remporté le Grand Prix du Festival International Nature Namur 2022.

 

NOUS SOMMES ADHÉRENTS
 
ECOPROD, pour des productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement.

 


 
LE COLLECTIF 50/50, pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle.