Zed
Enquête & Société 3x52'

Djihad sur l’Europe

Ces dernières décennies, l’Europe est confrontée à la multiplication des attentats jihadistes sur son territoire, dans presque tous les pays : 150 attentats, plus de 800 morts et près de 5 000 blessés. Sur le vieux continent, l’expansion de cette idéologie radicale et la perpétration de ses actes mortifères sont devenues l’un des plus grands enjeux politiques et intellectuels qui soient. Si le phénomène est au cœur du débat public, il reste encore mal compris. Cette série documentaire pénètre dans un engrenage immensément complexe : celui du jihadisme européen.

 

Loin d’être un phénomène isolé, il est au carrefour d’une multitude de problématiques politiques, socio-économiques, religieuses et culturelles. Les grandes crises géopolitiques – instillant la colère et la peur – ont contribué à l’enracinement de l’idéologie jihadiste aux quatre coins de l’Europe. Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas sont devenus d’importants pourvoyeurs de recrues pour l’État islamique, représentant à eux six 90% des jihadistes européens au Moyen-Orient. Comment en est-on arrivé là ? Du début du conflit afghan à l’aube des années 1980 à la récente défaite militaire de l’État islamique, ce documentaire examine rigoureusement l’instauration et la diffusion d’un terrible modèle de violence, tout en questionnant l’avenir de nos sociétés. 

 

Conjuguant les images d’archives aux interventions des historiens, politologues, et d’anciens agents de la CIA et des services anti-terroristes, cette mini-série est une reconstruction historique et géographique inédite qui révèle un réseau international complexe et toujours actif. En lutte contre le réductionnisme, le film choisit d’analyser les mécanismes extrémistes de l’intérieur, donnant la parole à ceux qui l’ont côtoyé – de loin comme de près.

Réalisation : Magali Serre

Production : Artline Films pour ARTE France, Histoire TV, RTBF & RTS

voir aussi