Zed
Enquête & Société 4x45'

Les Villes de l'Impossible

Comment Venise, construite sur une centaine d’îles, survivra-t-elle à la montée des eaux ? Comment Tokyo a-t-elle pu être construite sur l’une des zones les plus sismiques au monde ? Comment a été édifiée la ville de New-York ? Et à quelles menaces environnementales doit-elle faire face aujourd’hui ? Découvrez les innovations développées pour sauver ces villes.

Épisode 1, Venise :

Fondée au 5ème siècle, Venise se dresse sur une centaine d'îles, reliées par des canaux et plus de 300 ponts. De plus en plus fréquemment inondée, elle suscite l’inquiétude des autorités politiques et scientifiques qui se sont penchées sur l’avenir de la cité et de sa lagune, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

Pour combattre la montée des eaux, la ville a engagé un chantier titanesque baptisé MOSE (Moïse en italien), consistant en un jeu de digues très sophistiqué, afin d’empêcher toute inondation. Mais comment une telle prouesse architecturale a t-elle été possible ? Quels moyens ont été mobilisés pour ce chantier hors du commun ? 

Véritable voyage dans le temps, ce documentaire revient sur les fondations de la cité, jusqu’à la Venise d’aujourd’hui. Historiens, architectes, ingénieurs et habitants partagent leur amour pour cette ville unique au monde, qu’ils tentent de sauver des eaux grâce à un projet architectural ambitieux et d’une ampleur inédite.

Épisode 2, Tokyo :

Avec 37,7 millions d’habitants, Tokyo, est aujourd'hui l’aire urbaine la plus peuplée de la planète. Près de 80% des Japonais vivent en ville et le gigantisme urbain atteint sur l'archipel des niveaux inégalés en Europe. La capitale Japonaise ne ressemble à aucune autre ville du monde et se définit par une grande variété de styles architecturaux et un paysage urbain en perpétuelle mutation. 

Construite sur une faille sismique, menacée par les inondations et par plusieurs volcans en activité, la ville semble vouée à disparaître et pourtant… les nouveaux projets de construction foisonnent. Au fil du temps, pour lutter contre les diverses menaces et grâce à l’expérience des catastrophes passées, les architectes ont construit une “ville” sous la ville pour lutter contre les tremblements de terre et les inondations.

Véritable laboratoire expérimental de l’architecture moderne et de l’innovation technique, Tokyo parviendra-t-elle à lutter contre le tant redouté “Big one” annoncé d’ici 30 ans ? Comment la capitale du Japon va-t-elle évoluer au cours du XXIe siècle et quelles techniques vont être mises en place pour éviter le pire ? Historiens, architectes et ingénieurs nous dévoilent les projets ambitieux développés pour sauver cette ville unique au monde.

Épisode 3, New-York :

New-York - symbole de la puissance américaine, est menacée.

Mosaïque d’îles entourée par une baie, la ville est bordée par l’Océan Atlantique. Elle s’élève à peine au-dessus du niveau de la mer. A cause du réchauffement climatique, des inondations catastrophiques la menacent. D’ici la fin du siècle, la mer devrait monter de 2 mètres et tous les 5 ans, un ouragan effroyable pourrait se produire.

Et aujourd’hui, le danger est réel : les New Yorkais risquent gros... 400 000 d’entre eux vivent dans des zones inondables. Alors pour sauver la ville, les ingénieurs ont inventé des techniques étonnantes, comme un mur dépliant géant autour de Manhattan.

Voici l’aventure extraordinaire d’une ville hors-norme qui pourrait bientôt être détruite par ce qui l’a créée : l’eau.

Épisode 4, Amsterdam :

Surnommée la « Venise du Nord », la ville d’Amsterdam est depuis toujours entre les mains des ingénieurs qui n'ont eu de cesse de remanier les contours de leur pré carré. Dunes, digues, polders, barrages pharaoniques : face à la Mer du Nord et aux inondations fluviales, ses habitants ont construit et sauvé cette ville plus d’une fois, grâce à des procédés colossaux, toujours plus ingénieux.

Mais la montée des eaux exacerbée par le changement climatique dont le rythme pourrait bien s’accélérer dans les prochaines décennies est devenu une préoccupation majeure pour ce pays dont plus d’un quart du territoire se situe sous le niveau de la mer. 

Comment Amsterdam se prépare-t-elle à relever ces défis ? Les technologies et infrastructures développées depuis sa fondation suffiront-elles pour la maintenir hors de danger ? Pendant que la mer monte et que les fleuves menacent, découvrez comment les hollandais investissent, expérimentent, bâtissent, remodèlent encore et encore leur territoire. À leur manière, ils sont en train de repenser l’avenir de la planète.

Épisode 1 : Venise

Épisode 2 : Tokyo

Épisode 3 : New-York

Épisode 4 : Amsterdam 

Réalisation : Barbara Necek, Thomas Risch, Juliette Desbois & Marion Vaqué-Marti

Production : ZED pour RMC Découverte

awards & festivals

  • Festival du Film Scientifique de la Réunion

    Sélection officielle - Episode "Sauver New-York"

  • Ekotopfilm - Envirofilm Festival (Slovaquie)

    Sélection officielle, catégorie "success stories" (Episode Venise)

voir aussi