Zed
Enquête & Société 52

Forces Spéciales : La Guerre autrement

Ils sont une poignée d’hommes. 4000 au total. Tous issus de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air ou de la Marine. Loin des Rambo ou des Robocops hyper-armés, ce sont des soldats assez rustiques avec un sacré mental. Ils sont agiles, furtifs, audacieux. Certains sautent en parachute depuis des avions naviguant à 8000 mètres, d’autres quittent les sous-marins depuis les compartiments des torpilles et nagent des kilomètres avant de rejoindre leur objectif, d’autres encore restent en planque des jours et des nuits, dans un trou, sans bouger juste pour observer une cible.

Ils ont pour mission de libérer des otages, lutter contre le terrorisme, capturer des ennemis ou protéger des personnalités, en prenant les adversaires par surprise. Une méthode qui n’a rien à voir avec les tactiques classiques de l’armée conventionnelle. Leur histoire, née de la préparation du Débarquement du 6 juin 1944, mérite d’être racontée.


Depuis les premiers SAS Britanniques et les hommes du commando Kieffer, le rôle des Forces Spéciales en France n’a jamais cessé de croitre. Ce film retrace l’évolution du rôle des forces spéciales à travers les années, pour mieux comprendre son fonctionnement contemporain. Raconter l’histoire des Forces Spéciales, c’est raconter « la guerre autrement ».

Réalisation : Didier Sapaut & Mélanie Dalsace

Production : ZED pour Histoire TV et Public Sénat

Crédit photo : Bernard Sidler

voir aussi