Lors de sa création en 1948, Tzahal se voulait une force morale et résiliente, consacrée à la fondation et à la protection d’un pays nouveau. En l’espace d’un demi-siècle, elle s’est hissée à l’avant-garde de la technologie, arborant un système de défense ultrasophistiqué – dôme antimissile, cyber-renseignement, unité 8200… D’armée de défense, elle s’est progressivement transformée en machine de contrôle et d’occupation aux méthodes toujours plus contestées, non seulement à l’international, mais aussi en Israël, et au cœur de ses rangs.
À travers des images prises sur le terrain et une série d’entretiens menés auprès des militaires et d’experts, ce documentaire est une incursion inédite dans les coulisses des forces de défense israéliennes (FDI) pour mettre au jour son fonctionnement, ses capacités technologiques et ses tensions internes grandissantes.
En faisant dialoguer des images d’archives et d’actualité, nous retracerons l’histoire de Tzahal : ses premières opérations, les guerres marquantes (celle des Six Jours, du Kippour, du Liban…) jusqu’aux plus récentes confrontations sur la bande de Gaza. Nous tentons alors de cerner les bascules qui l’on fait passer du mauvais côté de l’histoire.
Notre enquête nous mène encore par-delà les champs de bataille. Car, bien plus qu’une simple armée, Tzahal est un laboratoire civil, une institution incontournable et omniprésente, devenu plus que jamais le miroir d’une société israélienne passée d’un projet qui se voulait vertueux après la Shoah, à une fuite en avant militaire qui lui vaut, à son tour, d’être accusée de génocide.
Réalisation : Damien Fleurette
Production : Hikari & Pictanovo pour ARTE G.E.I.E. & RTBF