Zed
Histoire 90' 2x45'

Florence Nightingale, la première des infirmières

Elle a révolutionné les soins infirmiers et pourtant, peu de gens connaissent l'histoire de Florence Nightingale. Née en 1820 dans une riche famille anglaise, Florence Nightingale s'est passionnée pour la médecine. A une époque où les femmes britanniques devaient rester tranquillement à la maison, elle bouscule les codes de la société victorienne non seulement en choisissant un métier qui la passionne, mais aussi en faisant progresser un domaine alors réservé aux hommes. 

Les expériences qu'elle a vécues pendant la guerre de Crimée ont été déterminantes pour son point de vue sur l'hygiène. Elle a créé la Nightingale Training School for Nurses en 1860 et ses efforts pour réformer les soins de santé ont grandement influencé la qualité des soins aux 19e et 20e siècles.   

Mêlant archives, témoignages et reconstitutions, ce film revient sur la vie de cette femme extraordinaire dont le travail de pionnière a laissé un brillant héritage dont nous bénéficions tous dans nos soins médicaux d'aujourd'hui. 

Réalisation : Aurine Crémieu

Production : Tohubohu pour ARTE France

voir aussi