Dans une grotte perdue au sud du Maroc, une équipe de scientifiques a mis au jour ce qui pourrait être le plus ancien bijou connu de l’humanité. Ces minuscules coquillages perforés, décorés et portés en parure il y a 150 000 ans, révolutionnent notre compréhension de l’émergence des symboles, de l’art et de la culture chez Homo sapiens.
Ces bijoux pourraient bien constituer la première preuve tangible d’un comportement symbolique, questionnant ainsi nos certitudes pour potentiellement replacer l’Afrique du Nord comme foyer central de l’innovation humaine à la Préhistoire. A partir de fouilles en cours, nous suivons les traces d’une découverte archéologique majeure, dévoilant comment un modeste artefact peut bouleverser tout un récit sur nos origines.
Grâce à une narration immersive, des reconstitutions en images de synthèse, et une plongée dans les gestes des premiers créateurs d’objets symboliques, nous dévoilons comment ces perles marines témoignent des toutes premières formes de pensée abstraite, de communication sociale et d’identité.
Réalisation : Robin Bicknell
Production : Bellota Films & Yap Films pour ARTE France
Livraison : Été 2027