1912, Touraine. François d’Achon découvre la plus ancienne grotte ornée d’Europe. Un siècle plus tard, les chercheurs collaborent afin d’en déchiffrer les mystérieux tracés. Commence une enquête qui pourrait révolutionner l’histoire de l’art pariétal.
La grotte de la Roche-Cotard est longtemps restée dans l’oubli. Aujourd’hui, archéologues et préhistoriens travaillent de concert pour comprendre l’origine des tracés rupestres qui ornent ses parois. Selon leurs estimations, ils seraient vieux de plus de 60 000 ans : deux fois plus anciens que les premiers vestiges de l’art rupestre dont nous disposions jusque-là ! L’art naît donc à l’ère néandertalienne - et non au temps de l’Homo sapiens comme on l’a longtemps cru. L’homme de Neandertal pourrait-il être l’initiateur-même de l’art figuratif ?
Ce documentaire nous ramène aux sources de la création, sur les pas du premier artiste de l’humanité. Grâce à un accès exclusif au site, nous assistons à une fascinante enquête au cours de laquelle les spécialistes exhument de véritables trésors préhistoriques, à l’aide de technologies de pointe (photogrammétrie VR, modélisations 3D).
Réalisation : Thibaud Marchand
Production : TSVP pour ARTE
Livraison : Mai 2023