Zed
Histoire 52'

La Rafle du Vel D'Hiv : l'histoire révélée

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs sont arrêtés à leur domicile par des policiers français, avant d’être livrés aux nazis par l'État français. Cette collaboration entraînera leur extermination massive. Ce crime contre l'humanité, né dans le cerveau des nazis, mais exécuté sous l'autorité du maréchal Pétain, souillera à jamais l'Histoire, l'Allemagne et la France.  On le surnommera la rafle du Vel’ d’Hiv, du nom de l’ancien vélodrome d’hiver parisien où furent parqués 8160 juifs, dont 4115 enfants. Ce sera pour eux le début d’un long calvaire qui les mènera du vélodrome d’hiver aux camps du Loiret puis de Drancy à Auschwitz Birkenau.

Quel a été le processus de « la Rafle » ? De quels jeux de pouvoir et d’ambitions ont fait preuve les stratèges du gouvernement de Vichy ? Comment la population française a-t-elle vécu l’événement de l’intérieur ?

Grâce aux témoignages des derniers survivants, aux recherches des historiens Serge Klarsfeld et de l'américain Robert Paxton, à des archives récemment exhumées et aux images de synthèse, qui pour la première fois restitueront le vélodrome disparu, ce documentaire raconte 79 ans après les faits, à la manière d’une autopsie, les événements qui menèrent la France à écrire l’une des pages les plus sombre de son histoire.

Réalisation : Fabrice Buysschaert

Production : La Famiglia pour RMC Découverte

Langues : Français, Anglais

voir aussi