Zed
Voyage & Aventure 6x52'

Under The Pole - collection

Une équipe d'aventuriers et de plongeurs expérimentés nous emmène à la découverte de la face cachée de l'arctique, des profondeurs glacées des fjords du Groenland, et des eaux chaudes polynésiennes. Pour atteindre ce but, ils sont entourés d’experts (marins, scientifiques, photographes, chercheurs et docteurs). Une aventure humaine et scientifique spectaculaire qui nous immerge dans l'inconnu.

Le premier épisode nous plonge dans les eaux glacées de l’Arctique et nous fait découvrir l’univers sous-marin de la banquise. Au cours de cette expédition polaire, Ghislain et Emmanuelle accompagnés de leur équipe passent deux mois à bord de traîneaux pour atteindre leur destination. Sur place, ils dépassent les limites pour conduire leurs recherches et nous délivrer un témoignage unique, celui d’un monde de rêve, en perdition du fait du réchauffement climatique.

Dans le deuxième épisode, après une première expédition à pied pour plonger sous la banquise, l’équipe nous emmène avec elle sous les glaces du Groenland. Cette fois, à bord de leur voilier polaire, ils réalisent l’exploit de plonger dans des conditions extrêmes, dans des profondeurs que personne n’avait jamais exploré: jusqu’à 100 mètres pendant de longues heures. Pourquoi 100 mètres ? Parce que ce sont les limites ultimes supposées du corps en milieu polaire. Tout est à découvrir et à inventer pour ces pionniers de la plongée dans les profondeurs glacées : de l’équipement pour se protéger du froid, aux paliers de décompression dans une eau glacée. Une passion les rassemble : repousser les dernières frontières scientifiques et humaines de notre planète.

Dans le troisième épisode, l’équipe d’Under The Pole nous plonge dans une nouvelle exploration en plein hiver polaire. Leur bateau pris par les glaces du Groenland, cet hivernage offre une occasion exceptionnelle d’étudier à la fois sur et sous la banquise les effets du changement climatique. Entre exploration scientifique et partage avec les Inuits, cette aventure humaine nous révèle les profondeurs méconnues d'un monde fascinant et en pleine mutation.

Dans ce quatrième épisode, Ghislain et Emmanuelle Bardout poursuivent leurs explorations polaires et s’engagent désormais dans le mythique Passage du Nord-Ouest à bord de leur voilier. Au cours de plongées très engagées, ils explorent ses écosystèmes dans la « twilight zone » (entre -50 et -150m) et recherchent des manifestations de la fluorescence naturelle. Symbole des changements climatiques, le Passage du Nord-Ouest demeure une voie périlleuse et incertaine : à peine une vingtaine de bateaux le franchissent lors des étés les plus cléments. D’Uummannaq, au Groenland, où ils affinent leurs plongées en attendant la bonne fenêtre avec leurs amis Inuits, jusqu’à Shishmaref, le village qui disparaît sous les eaux aux portes du Détroit de Bering, Emmanuelle, Ghislain et l’équipe Under The Pole explorent une extraordinaire route maritime…

Dans le cinquième épisode, au cœur des 5 archipels de Polynésie Française, les explorateurs sous marins Ghislain et Emmanuelle Bardout, accompagnés de l’équipe Under the Pole, conduisent une équipe scientifique internationale vers le plus méconnu des écosystèmes planétaires : les coraux profonds. Rarement observé, jamais étudié, un monde se dévoile devant eux. Mais que vont-ils constater ? Un monde lui aussi en danger comme les coraux de surface ? Ou un monde préservé, un refuge et un espoir pour les espèces de coraux menacés ?

Dans le sixième épisode, l’équipe Under The Pole se lance dans un voyage immersif au cœur du récif corallien de Moorea pendant une saison de reproduction importante pour les coraux, les requins citrons et les baleines à bosse. Grâce à une capsule sous-marine inédite, réinventant les habitats sous-marins, ils ont vécu sous l’eau 24h/24, pour observer et filmer des phénomènes méconnus. Une nouvelle aventure de 60 jours et 60 nuits au cœur de la Polynésie pour mieux comprendre le fonctionnement du récif et des animaux qui l’habitent. Mêlant aventure humaine, exploration sous-marine et découvertes scientifiques, ce film retrace l’extraordinaire épopée de ces nouveaux explorateurs de l’océan.

 

Réalisation : Thierry Robert, Jean-Gabriel Leynaud, Pierre Belet, Victor Rault, Vincent Perazio

Production : ZED

awards & festivals

  • GALATHEA - Festival International du monde marin

    Coup de cœur du jury

  • Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle

    Sélection officielle (épisode 5)

  • Les Écrans de l'Aventure de Dijon

    Sélection officielle (épisode 5)

  • Festival International du Film d'Aventure de La Rochelle

    Présélection (Episode 4)

  • Festival du film de montagne d'Autrans

    Prix du Film Nature et Environnement

  • Festival du film d'aventure de la Rochelle

    Grand prix du public (Episode 2)

voir aussi