Zed
Nature Science 4x45' 52'

La lutte des glaces

Le Petermann est l’un des plus grands glaciers de l’hémisphère nord. En août 2010, ce monstre groenlandais s’est brisé, donnant naissance à un iceberg de plus de 250 km2. Si de rares missions scientifiques ont pu nous en apprendre davantage, personne n’est encore allé voir ce qui se jouait sous la glace. Dans cette cavité glaciaire sur laquelle le Petermann repose avant de terminer sa course dans l’océan.

 

Pour la première fois, une équipe de glaciologues va chercher à percer ce mystère à l'aide d'un robot sous-marin. L’expédition est conduite par Éric Rignot, un glaciologue franco-américain. Collaborateur à la NASA, sa réputation internationale lui permet de se battre dans l’espace comme aux deux pôles pour alerter les politiques et le public du danger que représente la montée du niveau des mers. Une menace qui pèse désormais sur toutes les grandes villes côtières et pourrait engendrer un milliard de réfugiés à l’avenir.

 

Pendant un an, nous avons suivi Éric Rignot dans sa « lutte des glaces ». Car le Petermann est situé à 400 kilomètres du village le plus septentrional. Et Le glacier risque fort de devenir un piège de cristaux pour peu que le vent se lève.

 

Aux côtés des scientifiques et de grandes figures de la bataille contre le réchauffement, notamment le vice-président Al Gore, nous explorerons ces mondes polaires pour saisir ce qui se joue sous ces milliards de tonnes de glace, et leur impact sur la montée des eaux. Nous suivrons Éric jusqu’en Antarctique car c’est au pôle sud que tout se joue à l’avenir. Si le Groenland contribue à hauteur de 25 % à la hausse du niveau des mers, la calotte glaciaire de l’Antarctique contient, elle, 70 % des réserves d’eau douce de la planète. Si celle-ci venait à fondre entièrement, elle pourrait contribuer à une hausse du niveau des mers de 60 mètres.

Réalisation : Florent Muller

Production : AUXYMA pour France Télévisions

Livraison : Début 2024

voir aussi