Trente-cinq ans après l’ivresse de 1989 et la promesse d’une paix perpétuelle fondée sur le commerce, l’Europe découvre qu’elle doit à nouveau se penser comme une puissance. L’invasion de l’Ukraine, le retour des logiques impériales russes et le basculement américain ont fait voler en éclats l’illusion d’une Europe protégée par l’Histoire.
De la fin de la guerre froide au choc de 2022, la série explore une mue géopolitique longtemps repoussée : dépendance stratégique envers l’OTAN, fractures entre Est et Ouest, déplacement du cœur battant de l’Europe vers son flanc oriental. Que veut désormais défendre l’Europe ? À quel prix démocratique, industriel et politique peut-elle devenir une puissance militaire souveraine ?
S’appuyant sur des archives majeures, des témoignages de décideurs politiques, diplomatiques et militaires, et l’analyse d’experts européens, cette série documentaire retrace l’éveil géopolitique du continent et interroge un moment de vérité : celui où l’Europe, doit choisir entre devenir un acteur ou redevenir un champ de bataille.
Réalisation : Ruth Zylberman
Écriture : Muriel Domenach & Ruth Zylberman
Production : Zadig Productions pour ARTE
Livraison : Début 2027