Zed
Histoire 52'

Pic du midi, la construction de l'extrême

Nichée à 2 876 mètres d’altitude, se trouve l’une des constructions les plus spectaculaires de France : la base scientifique du Pic du Midi. Plantée au milieu des Pyrénées françaises, entre Atlantique et Méditerranée, cette Montagne est aujourd’hui devenue l’un des étendards de la région Occitanie et du Sud-ouest français. Elle suscite la fascination depuis l’antiquité.

Mais peu de personnes se doutent de la complexité de sa construction, à la fin du XIXème siècle, alors que les moyens techniques étaient bien loin de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les conditions extrêmes du site ont représenté un défi d’une rare violence pour les architectes et les entreprises impliquées dans chaque métamorphose du Pic du Midi.

Mêlant prises de vues réelles à couper le souffle, reconstitutions et analyses 3D, ainsi que des archives de construction, ce documentaire dévoile le destin de l'édification XXL du Pic du Midi, ses impossibilités, ses succès technologiques, et ses défis quasi-insurmontables.

Réalisation : Blandine Josselin

Production : Label News pour RMC Découverte

Livraison : Fin 2022

voir aussi