Zed
Art & Culture 52'

PHILIPPE PASQUA, L'ART DE LA RAISON

Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans les océans. D’ici 2050, ils pourraient contenir plus de plastique que de poissons… Pour dénoncer l’ampleur d’un tel désastre écologique et pour éveiller les consciences, l’artiste Philippe Pasqua a créé une exposition aux proportions gigantesques : « Borderline ».

 

Plasticien autodidacte de renommée internationale, Pasqua est l’auteur d’une oeuvre percutante, dérangeante et protéiforme, non sans évoquer celle d'un Bacon ou d'un Rodin. Pour lui, l’art est avant tout un formidable vecteur de messages. En 2017, il se lance dans la conception d’une exposition monumentale qu’accueillera le Musée océanographique de Monaco. Composée de sculptures de bronze magnifiques et monstrueuses, « Borderline » questionne notre rapport à la nature, et appelle à la protection de nos océans.

 

Des prémisses jusqu’à l’inauguration de l’exposition, en passant par la recherche de mécènes, ce documentaire nous propose de suivre en détails le processus créatif d’un artiste qui met son geste au service de la cause environnementale.

Réalisation : Joël Rejant

Production : Flair Production & Observascope pour TV5 Monde & Museum TV

Langues : Français

voir aussi