« N’ai-je pas toujours écrit et chanté sur ce qui me concernait ? » Rocker au timbre de voix unique et aux dizaines de millions de disques vendus, Neil Young a toujours fait de sa musique un combat permanent, à la fois politique, écologiste et pacifique.
Au milieu des années 1960, Neil Young quitte son Canada natal pour rejoindre la capitale de l’industrie musicale : Los Angeles. Avec les groupes Buffalo Springfield puis Crosby, Stills, Nash & Young, il offre à la jeunesse contestataire des hymnes de ralliement contre la guerre au Vietnam et les violences policières, avant de poursuivre son chemin en solo. Retiré dans son ranch californien, « Broken Arrow », celui qu’on surnomme le « Loner » n’en reste pas moins à l’écoute des battements du monde. D’albums-manifestes en événements caritatifs, Neil Young n’aura de cesse d’exprimer ses colères successives à travers son art, depuis la guerre en Irak aux ravages de Monsanto.
Ce documentaire foisonnant d’archives dresse le portrait d’un musicien taciturne, révolté par son époque, sans pour autant occulter ses contradictions idéologiques - telles que son soutien au nucléaire et à la politique militaire de Reagan. C’est une page d’histoire de la musique américaine qui nous est racontée, sous forme de road movie à la bande-son intemporelle.
Réalisation : Thomas Boujut
Production : Goyaves & La Compagnie des Taxi-Brousse pour ARTE France