Zed
Enquête & Société 52'

Monaco, des princes et des océans

Au-delà de son apparence prestigieuse, la Principauté de Monaco est depuis longtemps concernée par les problématiques environnementales. Il y a un siècle, ce micro-état déjà conscient de la crise à venir a juré de protéger coûte que coûte les océans et la vie qu’ils abritent. 

 

En 1921, Albert Ier — « le Prince Navigateur » — avait pressenti le danger. Son discours prononcé à Washington avertissait déjà des conséquences de la surpêche. Cet environnementaliste précoce contribua grandement au développement de l’océanologie. D’une génération à l’autre, cette préoccupation perdure : le prince Rainier III a initié l’accord RAMOGE tandis que son fils Albert II a donné son nom à une fondation majeure dédiée à la protection environnementale.

 

Du célèbre Musée Océanographique à la Monaco Blue Initiative, nous assistons aux nombreuses initiatives prises par les Monégasques afin de préserver la vie des écosystèmes marins. Un éblouissant voyage à travers le temps et l’espace, grâce à des images d'archive, des interviews et avec de splendides images de la vie océanique.

Réalisation : Franck Florino

Production : Theorem & Les Films d’un Jour for Ushuaïa TV

voir aussi