Zed
Art & Culture 52'

Le paradoxe Sean Connery

1963 : un jeune nouveau crève l'écran dans James Bond - Dr. No, premier épisode d'une saga destinée à devenir légendaire. Son nom ? Connery. Sean Connery.

Le rôle de James Bond apporte à Sean Connery gloire et fortune, mais il devient aussi son fardeau. Pendant longtemps, l'acteur va tenter de se détacher de son image de 007, pour jouer des personnages plus cérébraux. Au terme de cette quête pleine de combats, d'échecs et de déceptions, ce héros macho va réussir à se transformer en un vieux sage à la barbe grise - mais toujours aussi sexy ! Il finira par accompagner une nouvelle génération d'acteurs dans des films cultes comme Les Incorruptibles et Indiana Jones et La dernière croisade, devenant l'un des comédiens les plus respectés et les plus aimés du cinéma contemporain.

A travers des archives exceptionnelles et exclusives, aux côtés d'acteurs et de réalisateurs avec lesquels il a tourné - Andy Garcia, John Boorman, Rob Brown -, de ses biographes - Michael Feeney Callan, Christopher Bray, Lisa Funnell, qui a analysé ses rôles de James Bond à travers le prisme du genre - et de l'un de ses amis proches - Murray Grigor - ce film nous plonge dans le voyage iconique du plus écossais des monstres sacrés d'Hollywood. 

Réalisation : Grégory Monro - « Kubrick by Kubrick » (Emmy Awards winner)

Production : ROCHE Productions pour ARTE

voir aussi