Zed
Enquête & Société 63'

Le mystère du col Dyatlov

Comment deux scientifiques ont résolu un mystère vieux de 60 ans sur de la mort de neuf randonneurs russes.

Hiver 1959 : 9 étudiants russes disparaissent dans les montagnes de l’Oural. Après plusieurs semaines de recherches, leurs cadavres sont retrouvés éparpillés autour de leur campement. Les corps présentent des blessures inexplicables. Certains sont à moitié nus, d’autres ont la cage thoracique enfoncée, d’autres encore ont les yeux ou la langue arrachés. Mais après une longue enquête, incapable de donner une explication rationnelle, la Russie décide de classer l’affaire. De l’enlèvement par les extraterrestres au Yéti en passant par les essais de missiles militaires, plus de 75 théories pour tenter d’expliquer ce qui est arrivé au groupe Dyatlov vont naitre. 

Cet incident deviendra l’un des plus grands mystères irrésolus du 20ème siècle, jusqu’aux récentes découvertes de deux scientifiques suisses qui ont rapidement fait le tour des plus grands médias... 

Grâce à des interviews exclusives, ce documentaire retrace non seulement l’histoire de l’affaire Dyatlov, mais offre aussi pour la toute première fois un regard approfondi sur ce qui est aujourd’hui considéré comme LA solution à ce mystère de 60 ans.

Réalisation : Matteo Born

Production : RSI

voir aussi