750 kilomètres d’autoroutes et 80 millions de véhicules par an. L’A6 et l’A7 ne sont pas qu’un simple ruban de bitume : ce sont les artères d’un pays.
Surnommées « Autoroute du Soleil », elles transportent chaque été des millions de vacanciers, et chaque jour des milliers de camions. Ces deux voies sont les premières à relier trois villes majeures de France : Paris, Lyon et Marseille. Un ouvrage routier sans précédent, initié en 1953, et fruit de dix-huit années de travaux. Aujourd’hui, ces autoroutes se retrouvent confrontées à un nouveau défi : celui de s’adapter aux contraintes écologiques, en repensant la gestion de l’eau et la préservation de la faune et la flore. Pour ce faire, un chantier colossal d’un budget de 80 millions d’euros a débuté en 2023, afin de construire 19 « éco-ponts ».
À travers des interviews d’experts, des prises de vues aériennes, et des images 3D exclusives, ce documentaire plonge dans les coulisses de ces autoroutes mythiques, à travers ceux qui les vivent, les surveillent et les transforment.
Réalisation : Franck Gombert
Production : La Famiglia pour NOVO19
Livraison : Mars 2026