Face à la déforestation, au dérèglement climatique et aux espèces invasives, le monde végétal est de plus en plus menacé. Sur la planète, près de 40 % des plantes risquent aujourd’hui l’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Leur disparition aurait des conséquences désastreuses pour l’équilibre de nos écosystèmes.
Véritable hotspot de notre biodiversité terrestre, la Nouvelle-Calédonie n’est pourtant pas épargnée par le danger. En dépit de sa petite superficie, l’île abrite une exceptionnelle variété de végétaux : 3 600 espèces, dont 80 % sont endémiques. Parmi elles, neuf sont présumées disparues. Certaines de ces plantes - dont une partie est déclarée en danger critique d’extinction - n’ont pas été vues depuis plus d’un siècle. Sont-elles toujours en vie ou définitivement éteintes de la surface de la Terre ?
Une équipe de botanistes et de naturalistes a décidé de pénétrer au cœur de ce sanctuaire vert, dans l’espoir de mettre la main sur cette flore extraordinaire. À leurs côtés, nous embarquons pour une expédition scientifique qui soulève des questions essentielles pour la protection de notre environnement.
Réalisation : Éric Beauducel
Production : Les Films en Vrac & Bluegreen Production pour France Télévisions & Ushuaïa TV