Zed
Nature Science 4K 4x43’ 4x52’

Les Royaumes Éphémères de l’eau

Aux quatre coins du monde, certaines zones humides naissent selon les saisons. En quelques jours seulement, l’eau imprègne la terre et métamorphose les paysages. Inondées de manière saisonnière, ces zones humides éphémères regroupent une grande diversité d’écosystèmes : marais herbeux ou criques, immenses lacs temporaires ou prairies inondables.

 

La protection des zones humides est aujourd’hui devenue une priorité des politiques de conservation. Car si les forêts sont les poumons de la planète, les zones humides en sont les reins : elles purifient l’eau et alimentent de nombreux réservoirs naturels d’eau douce. Mais aujourd’hui, les activités humaines et le changement climatique menacent l’équilibre fragile de ces écosystèmes. Sur le terrain, scientifiques, gardes forestiers et peuples autochtones travaillent main dans la main pour protéger et rétablir ces espaces dynamiques, aux nombreuses fonctions écologiques.

 

Du Brésil à l’Australie en passant par les États-Unis et l'Espagne, cette collection de 4 films nous emmène à la découverte de 4 biotopes uniques, soumis à des transformations saisonnières saisissantes. Chacun avec ses habitants singuliers, ses espèces emblématiques et ses défis environnementaux. Aux côtés de membres de communautés autochtones, de naturalistes, de biologistes et de géologues, c’est toute l’importance de ces zones humides, souvent méconnues du grand public, qui sera mise en exergue.

Episodes

  • Kakadu : la forêt sacrée (Australie)
  • Pantanal : le far-west tropical (Brésil)
  • Everglades : la rivière d'herbes assoifées (États-Unis)
  • La Doñana : le sanctuaire asséché de la méditerranée (Espagne)

Réalisation : Sarah Laîné, Alizée Chiappini & Stephane Jacques

Production : ZED pour ARTE en partenariat avec l'UNESCO

Livraison : Fin 2024

Langues : Français, Anglais

voir aussi