Zed
Social issues 2x52'

DRAW FOR CHANGE

Célèbres caricaturistes du monde arabe, Doaa et Amany sont mondialement reconnues pour leurs œuvres qui repoussent les limites de la liberté d’expression et bravent la censure exercée par leurs pays.

 

Doaa El-Adl, première femme à se voir décerner la prestigieuse distinction journalistique en caricature, transforme le monde des caricaturistes politiques égyptiens, dominé par les hommes. Remettant en cause les normes patriarcales, elle est régulièrement confrontée à la censure, au harcèlement et aux menaces de mort.

Amany vit à Idlib, en Syrie. Bien que son art soit acclamé et exposé en Europe, elle fait l'objet de menaces et de condamnations dans son pays. En organisant sa première exposition en Syrie, elle affronte les dures réalités d'une ville marquée par les bombardements et la domination masculine. Elle envisage de fuir le pays, mais ses perspectives s’érodent.

 

A travers des témoignages poignants qui montrent la réalité des dessinatrices affrontant les traditions, et des animations qui donnent vie à leurs œuvres les plus célèbres, cette série aborde les thèmes des violences faites aux femmes et du patriarcat à travers le prisme du regard féminin.

  • Amany, au-delà des lignes (Syrie)
  • Doaa, la femme qui dessine l'Egypte

Réalisation : Nada Riyadh, Alisar Hasan & Alaa Amer

Série créée par Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe

Production : Clin d’œil films, Point du Jour – Les Films du Balibari, A_Bahn en coproduction avec ARTE France, RTBF, VRT & Shelter Prod

Langues : Français

voir aussi