Zed
Art & Culture Social issues 52'

Devenir Roi

Cha, 23 ans, est Drag King. Sur scène, iel est PowerBeauTom, un musicien à l’énergie débordante qui célèbre la liberté. Grâce à cet art émancipateur, iel peut jouer avec les codes du genre, se soustraire aux injonctions, transcender une binarité aliénante. Iel nous partage son histoire.  

 

En se « kingant », Cha a pu mettre des mots sur un sentiment qui l’accompagne depuis l’enfance : celui d’être en inadéquation avec le genre qui lui a été assigné à la naissance. Lorsqu’iel pénètre dans l’univers du drag, iel comprend qu’il est possible de récuser la rigidité au profit de la fluidité. Iel noue alors des liens forts avec des personnes qui, comme ellui, ont pu affirmer leur identité sur scène. Au gré des rencontres, des ateliers d’initiations et des shows, Cha s’est épanoui•e. Mais qu’en est-il, une fois descendues les marches de l’estrade ? Cha pourra-t-iel vivre pleinement sa transidentité au quotidien ? 

 

Loin de se cantonner à sa dimension spectaculaire, ce documentaire questionne la portée sociale et politique de la scène Drag King – bien moins connue que son pendant féminin. S’il nous initie aux origines de cet art et s’il nous immerge dans son ambiance festive, le premier film de Manon Selli brille surtout par son versant intime, mêlant les archives personnelles de Cha aux témoignages sincères de ses proches.

Réalisation : Manon Selli

Production : TSVP pour France Télévisions

Langues : Français, Anglais

voir aussi