Le 29 décembre 1920, s’est déroulé le Congrès de Tours qui a vu la scission de la SFIO et la naissance du Parti communiste français. Un congrès dont les débats ont remis en cause le sens même du socialisme et de la gauche. Une scission dont les conséquences se font encore entendre aujourd’hui.
Car en réalité, pendant plus d’un siècle, les questions posées lors du Congrès de Tours ont parcouru l’histoire de la gauche : pour réformer la société et le progrès social, faut-il s’intégrer à l’État ou le combattre ? Le progrès passe-t-il par le compromis réformiste ou par la violence révolutionnaire ? Le cadre national est-il légitime ou doit-il être dépassé en faveur de l’internationalisme ?
Dans le contexte de la Première Guerre Mondiale puis de la Révolution russe et du mouvement spartakistes en Allemagne, les réponses divergent, entraînant la division irrémédiable du socialisme – le mot étant après Tours revendiqué par des courants qui n’ont quasiment rien de commun. Et même si le PC qui va naître n’a rien à voir avec le PCF stalinien des années 1930-1970, la division originelle entre les courants socialistes ne se résorbera jamais. Et elle est encore active aujourd’hui, plus de 30 ans après la chute de l’URSS.
Réalisation : Philippe Saada
Production : O2B Films pour Public Sénat & Toute l’Histoire