28 septembre 1958. À l’occasion du référendum sur la nouvelle Constitution proposée par le Général de Gaulle, les opposants sont balayés. Le « oui » l’emporte avec 80 % des voix. Les défenseurs du « non » ont beau dénoncer les conditions du retour de Charles de Gaulle dans les bagages des généraux d’Alger et critiquer la dérive des institutions vers le pouvoir personnel, ils sont inaudibles. Ou trop en avance. Mais les plus illustres d’entre eux, François Mitterrand et Pierre Mendès-France, prennent date : à l’épreuve du temps, la pratique du pouvoir par le général ne manquera pas de leur donner réponse.
La Ve République a désormais plus de 60 ans. La « jupitérisation » de l’exécutif est accomplie depuis longtemps et l’appel à une VIe République, qui restaurerait le pouvoir du Parlement, revient régulièrement sur le devant de la scène, réactualisant sans cesse les arguments du « non » de 1958.
Le documentaire revient sur ce moment historique où, face à l’instabilité des institutions de la IVe République, les Français ont choisi de s’abandonner aux délices de la monarchie républicaine.
Réalisation : Philippe Saada
Production : O2B Films pour Public Sénat & Toute l’Histoire