Zed
Mégastructure 52' 63'

CIRCUIT DE MONACO, LES COULISSES DE L'EXPLOIT

Diffusée dans plus de 90 pays et réunissant près d’1 milliard de téléspectateurs chaque année, le Grand-Prix de Monaco figure parmi les plus mythiques compétitions de sport automobile. Un événement que précède une autre course, tout aussi faramineuse : en sept semaines, ingénieurs et techniciens doivent bâtir son immense circuit urbain. C’est le début d’un prodigieux contre-la-montre.

 

Une piste longue de 3,34 km au revêtement impeccable, des gradins prêts à recevoir quelque 20,000 spectateurs, des complexes aux dimensions XXL, composés de 2,000 tonnes de pièces métalliques… 200 personnes œuvrent sur ce chantier pharaonique visant à ériger un circuit entièrement démontable - et ce, en moins de trois mois. Un ouvrage qui nécessite une précision et une organisation infaillibles. Car le moindre incident pourrait compromettre le top départ.

 

Mêlant prises de vues aériennes, animations 3D et interventions d’experts et de coureurs, ce film nous invite à suivre les grandes étapes de cette construction, véritable défi d’ingénierie et de technologie.

Réalisation : Fabrice Buysschaert

Production : Patrick Spica Productions pour RMC Découverte

voir aussi