Lorsqu’un couple de castors a élu domicile dans une rivière en contrebas d’une ferme expérimentale perchée sur une montagne sèche entre le Vercors et les Baronnies, l’agronome et agriculteur Marco Forconi y a vu une formidable opportunité de bio-inspiration. Avec ses associés, il a décidé de céder la passerelle aux deux rongeurs. Résultat : un véritable refuge de fraîcheur s’est déployé autour de la rivière, sans aucun effort humain ou financier.
Et si les castors détenaient les clés pour restaurer les écosystèmes de la vallée, en créant de nouvelles ramifications entre les cours d’eau ?
Mais, suite à la destruction de leurs barrages en aval, le couple de rongeurs a disparu… Déterminé à les faire revenir, et à étendre cette dynamique sur les 1 000 hectares de la ferme, Marco part enquêter auprès de scientifiques, paysans et acteurs écologiques. Son objectif : apprendre à « cultiver l’eau » comme les castors, et mobiliser tout le bassin versant de la Drôme pour un mouvement citoyen en faveur de leur retour.
Réalisation : Caroline Molinié & Chloé Henry-Biabaud
Production : CICADA Production pour ARTE
Livraison : Mai 2026