ZED

Maginot VS Siegfried : La Guerre des Lignes 52' de Barbara Necek

Synopsis

Fortes, impénétrables, construites avec les technologies les plus modernes de leur époque, les fortifications sont aujourd’hui un outil militaire qui nous évoque le Moyen Âge. Il n’y a pas si longtemps pourtant, dans les années 1930, toute l’Europe avait entrepris de se barricader derrière des forts, des murailles et des lignes de défense.

Modèle et précurseur pour bon nombre de pays, la ligne Maginot était une superstructure de son temps. Elle impressionne même son pire ennemi : l’Allemagne nazie. C’est pour lui tenir tête qu’en 1938, le Führer lance la construction de sa propre muraille, surnommé par les Alliés la ligne Siegfried. 700 km de l’Atlantique aux Alpes pour la ligne Maginot contre 630 km des Pays Bas à la frontière suisse pour la ligne Siegfried … À partir de 1940, le monde retiendra son souffle pour assister à la mise à l’épreuve de ces deux forteresses. Et paradoxe, alors que la ligne Maginot est brisée en quelques jours, la ligne Siegfried tiendra tête aux troupes alliées pendant plus de 5 mois.

Que s’est-il passé pour que dix ans après le premier conflit mondial, l’Europe se prépare à nouveau à la guerre ? Comment l’idée des fortifications s’impose-t-elle en France et en Allemagne nazie à l’époque des avions de combat et des chars d’assaut ? Et comment ces lignes ont-elles résisté à l’épreuve des combats ? Voici une histoire oubliée de la Deuxième Guerre Mondiale, la dernière guerre des fortifications.

Informations

Réalisation : Barbara Necek

Production : ZED pour RMC Découverte

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Festivals

Festival International du Film d'Histoire de Pessac
Sélectionné dans "la journée de la défense" du festival

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte