Zed
Enquête & Société Histoire 52' 80'

Les raisins du Reich : la collaboration dans les vignes

La légende veut que pendant l'Occupation, les grands terroirs viticoles français aient été pillés par l'Allemagne nazie. Des travaux récents d'historiens spécialisés, prouvent que la réalité est toute autre.

 

Affairisme débridé, collaboration active de nombreux grands commerçants, l'occupation allemande a permis à beaucoup d'entre eux d'amasser des fortunes considérables. Ce film révèlera un certain nombre d'épisodes surprenants, comme la vente d'alcool de vin français pour servir de carburant aux fameuses fusées V2 ! Mais la viticulture a aussi eu ses adversaires, nous racontons aussi leur histoire. Car au-delà de cette exploration d'une facette méconnue de la collaboration économique et de la France des terroirs, le film retrace une histoire universelle, celle de la lutte entre les partisans cyniques de la cupidité et les défenseurs de la solidarité humaine. 

 

A la recherche d'une mémoire volontairement occultée, le documentaire mêle des images d'archives, interviews d'experts et interventions de vignerons.

Réalisation : Jean-Christophe Klotz

Production : Zadig Productions pour France Télévisions

Langues : Français, Anglais

voir aussi