ZED

Torture Propre : une Invention Américaine 52' de Auberi Edler

Synopsis

Comment, au nom de la peur de l’ennemi communiste puis de la lutte contre le terrorisme, la culture de la torture s’est imposée aux États-Unis.

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains, impressionnés par la capacité supposée des autorités soviétiques à extorquer des aveux fabriqués, s’intéressent au lavage de cerveau. Avec la complicité d’universitaires et de médecins sans scrupules, la CIA cherche alors à élaborer les techniques susceptibles de briser l’esprit humain sans laisser de traces physiques.

Rassemblées dans le "manuel Kubark" en 1963, ces techniques ont ensuite été utilisées en Afghanistan, à Guantanamo, en Irak et dans les "sites noirs" du monde entier. Aujourd'hui, certaines sont encore utilisées sur des personnes soupçonnées de terrorisme sur le sol américain. 

Grâce aux témoignages d'historiens, de spécialistes, mais aussi de témoins - bourreaux ou victimes-, ce film explore 70 ans de torture « propre » et raconte comment les États-Unis ont transformé l'usage de la torture en culture d’état.

Informations

Réalisation : Auberi Edler 

Production : Program 33 pour ARTE

Genre : Histoire

Versions disponibles : Français, Anglais

Festivals

Etoiles de la SCAM
Palmarès 2020

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte