Zed
Histoire 52'

Torture Propre : une Invention Américaine

Comment, au nom de la peur de l’ennemi communiste puis de la lutte contre le terrorisme, la culture de la torture s’est imposée aux États-Unis.

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains, impressionnés par la capacité supposée des autorités soviétiques à extorquer des aveux fabriqués, s’intéressent au lavage de cerveau. Avec la complicité d’universitaires et de médecins sans scrupules, la CIA cherche alors à élaborer les techniques susceptibles de briser l’esprit humain sans laisser de traces physiques.

Rassemblées dans le "manuel Kubark" en 1963, ces techniques ont ensuite été utilisées en Afghanistan, à Guantanamo, en Irak et dans les "sites noirs" du monde entier. Aujourd'hui, certaines sont encore utilisées sur des personnes soupçonnées de terrorisme sur le sol américain. 

Grâce aux témoignages d'historiens, de spécialistes, mais aussi de témoins - bourreaux ou victimes-, ce film explore 70 ans de torture « propre » et raconte comment les États-Unis ont transformé l'usage de la torture en culture d’état.

Réalisation : Auberi Edler 

Production : Program 33 pour ARTE

Langues : Français, Anglais

awards & festivals

  • Etoiles de la SCAM

    Palmarès 2020

voir aussi