ZED

Ecovillages, une révolution au quotidien 52' de Corinne Falhun

Synopsis

Quelle vie nous impose-t-on aujourd’hui ? Si nous continuons ainsi, quel avenir réserve-t-on à la planète ?

Des alternatives existent et certains ont fait le choix de vivre différemment pour être moins dépendants d’un système qu’ils jugent destructeur. Ni marginaux, ni militants bornés, ils souhaitent développer un lien avec la société pour la faire évoluer et nous faire prendre conscience qu’il est possible de vivre différemment.

Matawan, Julia, Achim et Michel vivent aux quatre coins de l’Europe. Ils ont chacun décidé, à un moment clé de leur vie, de créer ou de s’installer dans un écovillage ou éco-site. Tous s'orientent vers une même philosophie de vie, plus proche et plus respectueuse de la nature, des autres et d'eux-mêmes. 

Le film propose un voyage initiatique et critique au cœur de ces différentes communautés "vertes", chacune à une étape différente de sa construction et de son expérience de fonctionnement. Si tous ces écovillages fonctionnent de façons très différentes, toutes les personnes qui y vivent s’accordent à penser que le changement ne sera pas impulsé par les gouvernements, mais par la société civile.

Informations

Réalisation : Corinne Falhun

Production : Mona Lisa production pour Ushuaïa TV

Photo : Ecolieu du Plessis - Eléonore Henry de Frahan

Genre : Enquête & Société

Versions disponibles : Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte