ZED

Dietrich - Garbo, l'ange et la divine 52' de Marie-Christine Gambart

Synopsis

Plus que des légendes du cinéma, Marlène Dietrich et Greta Garbo sont le cinéma. Symboles d’un glamour complexe et intemporel, ces deux icônes ont bouleversé à jamais, par leur exotisme et leur audace, la sensibilité et l'imaginaire érotique de toute une époque, et sont entrées au panthéon des plus grandes stars du XXème siècle.

Leur rivalité cinématographique est connue de tous : à l’âge d’or du cinéma hollywoodien, les studios de la Paramount et de la MGM ne cessent de les opposer dans des rôles similaires, pour gagner la course au titre de reine du box-office. Les deux actrices participent elles aussi à l’édification de cet antagonisme mythique, et œuvrent tout au long de leur carrière, pour façonner et magnifier leur mythe, tant par le choix de leurs rôles, de leurs conquêtes sexuelles, que par leur garde-robe et leur attitude.

Garbo La Divine : belle, lointaine, inaccessible. Et l’Ange Dietrich : envoûtante, séductrice, explosive. Elles s’éviteront et s’espionneront toute leur vie durant, sans jamais se croiser, si ce n’est une fois, lors d’une soirée chez Orson Welles, en 1941.

Mais est-ce là toute l’histoire ? La journaliste américaine Diana McLellan soutient le contraire et, dans son livre « The Girls : Sappho Goes to Hollywood », révèle que les deux actrices se sont en réalité connues sur le tournage du film de Georg Wilhelm Pabst, « La rue sans joie », à Berlin, en 1925. Elles eurent, à cette occasion, une courte et intense liaison, qui se serait achevée dans l’amertume et la rancœur. Cet échec, bien que toujours nié par les deux intéressées, attisera la compétition féroce entre les deux femmes et contribuera à forger l’image que l’on connaît à chacune : l’exubérante Marlène, vibrante et débridée, face à une Greta évanescente, solitaire et irrémédiablement secrète.

À la lumière de cet épisode romanesque inédit, le film offre un nouveau regard sur le duel entre Marlène Dietrich et Greta Garbo, et propose de raconter leur histoire sous l’angle de la passion amoureuse. En entrant dans l’intimité si peu connue des deux stars et en revisitant la relation houleuse qu’elles ont entretenu, au-delà de leur concurrence officielle, nous découvrons, derrière le vernis policé de la légende, deux femmes, humaines, avec leurs blessures et leurs faiblesses.

Informations

Réalisation : Marie-Christine Gambart

Production : Program 33

Genre : Art & Culture

Versions disponibles : Français, Anglais

Screening Room

Accès strictement réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ?

Créer un compte