Première femme noire lauréate du Prix Nobel de Littérature en 1993, Toni Morrison est une figure de proue de la littérature afro-américaine contemporaine. Disparue en 2019, elle n'a eu de cesse au cours de sa vie de dénoncer l'opression, les injustices et les violences racistes au cœur de la société américaine.
Née dans les années 1930, descendante d'esclaves, Toni Morrison a grandi dans un pays profondément marqué par la ségrégation. Tour à tour critique, éditrice, enseignante et écrivaine prolifique, elle a revendiqué l'invention d'une écriture noire et la mise en lumière d'une histoire tue, oubliée et niée : celle des Noirs américains. Son cinquième roman, Beloved (1987), a provoqué une déflagration dans le paysage culturel. C'est alors la première fois qu'une autrice noire aborde un sujet refoulé, fantôme de l'Amérique : l'esclavage.
Tissé d'extraits d'entretiens avec l'écrivaine, de prises de parole de fervents lecteurs (eux-mêmes écrivains, artistes, militants ou historiens), d'archives personnelles et d'images des luttes menées depuis plus d'un siècle par une Amérique noire pour conquérir ses droits, ce documentaire explore les résonances d'une œuvre littéraire grandiose et à la puissance intacte.
Réalistion : Claire Laborey
Production : Roche Productions pour ARTE France, Toute l'Histoire & RSI
MIPCOM Diversify TV Excellence Awards
Festival International du Film d'Histoire de Montréal
Festival Les Révoltés du Monde
Festival du Film d'Histoire de Rijeka