Zed
Art & Culture Histoire 4K 52'

MICHEL-ANGE : SCANDALE À LA CHAPELLE SIXTINE

En 1563, le Jugement Dernier de Michel-Ange devient la cible de la première censure officielle de l’Église catholique. Cette fresque monumentale, peuplée de corps nus d’une puissance inédite, déclenche une onde de choc dans toute l’Europe. Derrière ce scandale, une bataille bien plus vaste se joue : celle du pouvoir sur les images.

 

À travers cette œuvre, le film interroge les tensions fondamentales de la Renaissance : la liberté artistique face à l’autorité, la célébration du corps face à la peur du désir, la foi confrontée à l’émotion esthétique. Il révèle comment Michel-Ange, en peignant la chair, a touché à l’intouchable. À travers lui, on découvre l’invention d’un soft power religieux, et les débuts fracassants de la censure artistique.

 

En mêlant analyses d'historiens de l'art et de biographes, et en puisant dans les archives et la correspondance de Michel-Ange, ce documentaire procède à une exploration visuelle minutieuse de la fresque et à une réinterprétation sensible de son contexte. Il offrira un regard neuf sur une œuvre mythique, et sur l’acte fondateur de la censure catholique.

Réalisation : Frédéric Biamonti

Production : CFRT pour ARTE France

Livraison : Fin 2025

voir aussi