Entre le milieu des années 1950 et la fin des années 1970, des centaines de milliers de jeunes Occidentaux sont partis en voiture, en bus ou même en stop pour rejoindre Katmandou. Issus de la dernière génération du baby-boom, ces routards voulaient laisser derrière eux le monde de leurs parents, dominé par la consommation, la colonisation et le spectre de la guerre.
Ce phénomène, connu sous le nom de « Route des Hippies » (ou encore « Magic Bus »), est une première dans l’histoire de l’humanité : jamais encore quiconque n’était parti - et aussi nombreux - par simple goût de l’aventure, de la découverte des autres et de soi-même. Loin de se limiter au seul mouvement hippie, cette odyssée révèle une expérience collective, complexe et interculturelle, qui éclaire des moments clés de notre histoire contemporaine.
À partir d’archives personnelles exceptionnelles - films Super 8, photographies, carnets de voyage, etc. - ce documentaire raconte le parcours entre l’Europe et le Népal à travers les yeux de ceux qui ont fait le voyage. Un récit captivant pour revisiter l’une des plus fascinantes utopies du XXe siècle, et sa confrontation avec la réalité historique.
Réalisation : Nicolas Autheman
Production : Minimum Moderne pour France Télévisions
Livraison : Printemps 2026