Zed
Enquête & Société Histoire 52' 70'

RAQQA, TOUT LE SANG VERSÉ

2014. Tout juste émancipée du régime de Bachar el-Assad, la ville de Raqqa (nord de la Syrie) tombe aux mains de l’État Islamique, qui fait d’elle la capitale de son califat autoproclamé. Elle devient alors l’épicentre de la guerre contre Daech. En octobre 2017, après des mois de combats acharnés, les forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par la coalition internationale finissent par libérer la ville. Mais à quel prix ?

 

Une fois le fief de Daech démantelé, la coalition laisse derrière elle une ville en ruines, détruite à 80 % par ses bombardements. L’ONU n’organise aucune conférence internationale pour sa reconstruction. Après avoir subi le joug djihadiste, après avoir traversé la répression féroce, les Raqqaouis sont abandonnés à leur sort et peinent toujours à se relever.

 

Dix ans après la prise de la ville par Daech, et sept ans après sa libération, Hélène Lam Trong s'est rendue à Raqqa pour recueillir les témoignages de celles et ceux que cette tragédie a frappé de plein fouet. Par-delà les destins déchirés de Zouheir, Ali, Bachir, Mustapha, Eman, Faris et Massoud, ce documentaire mettra en lumière les rouages d'un conflit mondial inextricable.

Réalisation : Hélène Lam Trong 

Production : Tohubohu pour France Télévisions

Livraison : Septembre 2024

Langues : Français, Anglais

voir aussi