En novembre 2025, la COP30 se tiendra à Belem, au cœur de l’Amazonie. Âgé de plus de 90 ans, Raoni, dernier grand chef Kayapo, pourrait y faire entendre sa voix, peut-être pour la toute dernière fois.
Au Brésil, face à l’avancée brutale de la déforestation, la réserve de Xingu résiste encore. Aussi vaste que l’État de Floride, elle abrite une biodiversité unique et une mosaïque de cultures indigènes. Depuis des générations, les Kayapo défendent ce territoire corps et âme. Depuis 50 ans, Raoni est le porte-parole de leur lutte. Il a traversé le monde pour alerter sur l’urgence d’une catastrophe que l’Occident refusait de voir. Capable de fédérer les peuples autochtones et de dialoguer avec les grands de ce monde, il est une figure de proue pour l’éveil des consciences à une réalité alarmante, et extrêmement concrète.
Nous suivrons le chef amazonien dans son ultime traversée du fleuve Xingu, pour se rendre au Kuraup, une cérémonie tribale en hommage aux esprits des ancêtres. Conçu comme une odyssée visuelle et sensorielle, mêlant captations immersives, archives exceptionnelles et mythes Kayapo, ce film racontera la vie et le combat de Raoni pour la préservation du vivant, et portera sa voix dans le tumulte du monde.
Réalisation : Alexandre Bouchet
Production : Yemaya Productions pour Ushuaïa TV
Livraison : Début 2026