En Polynésie française, le rāhui est une loi inviolable qui suspend toute activité humaine sur un espace de terre ou de mer, le temps que la nature se régénère et que l’abondance revienne. Face aux menaces qui pèsent sur les lagons, une nouvelle génération fait aujourd’hui appelle à cette tradition ancestrale.
À Bora Bora, où le tourisme exerce une forte pression, le rāhui pourrait être une réponse pour limiter l’impact sur l’environnement… encore faut-il que chacun accepte de se priver d’une partie du lagon. La pratique a déjà prouvé son efficacité à Tautira, où les poissons sont revenus. Mais la réouverture de la zone de pêche suppose de trouver de nouveaux équilibres. Comment partager le lagon, sans l’épuiser une fois encore ?
Chaque rāhui se construit alors autour au fil de discussions et de compromis, réunissant habitants, opérateurs touristiques, pêcheurs, jeunes militants, responsables politiques, culturels et religieux. Tous ont des intérêts divergents, mais une nécessité commune : assurer la pérennité du lagon.
Réalisation : Mélissa Constantinovitch & Thomas Yzèbe
Production : Stories&Co & Cosmopolitis Productions pour France Télévisions