Zed
Science 52' 90'

Paris sous les eaux

Paris sous les eaux. La Concorde comme un grand lac. Le Louvre et l’Assemblée nationale accessibles en barque, la Seine qui envahit l’Hôpital Georges Pompidou et l’Élysée. Difficilement imaginable ? Pourtant, un tel scénario s’est déjà produit en 1910, et pourrait se reproduire.

Une capitale paralysée, des milliers d’évacuations, des coupures d’eau, de chauffage, d’électricité, de téléphone, des ponts interdits, des métros ou des trains qui ne fonctionnent plus pendant des mois: 5 millions de personnes pourraient être touchées et les dégâts représenteraient plus de 30 milliards d’euros.

Mais depuis 15 ans toutes les institutions peaufinent leur plan anti-crue. Des dizaines de scientifiques et d’experts travaillent tous les jours sur la manière de mieux prévoir la montée des eaux, de réduire la puissance du fleuve, de limiter les dégâts. On tente de comprendre le trajet de l’eau, comment la domestiquer ou simplement comment vivre avec.
Mais si notre expertise s’affine, le réchauffement climatique rebat les cartes et les experts s’attendent à pire encore. Faut-il s’y résigner ? Comment se préparer quotidiennement à ce qui est de plus en plus probable... mais jamais certain ?

Réalisation : Mathieu Schwartz

Production : TSVP pour France Télévisions

Livraison : Novembre 2022

voir aussi