Zed
Art & Culture 52'

Novela Negra : Le Polar Latino

Les années 1970 ont été une décennie noire dans l'histoire de l'Amérique latine. Les coups d'État se multiplient, les crimes prolifèrent, les juntes militaires sèment la terreur. C'est dans ce contexte que naît un nouveau genre littéraire : le « Latin noir ».

 

Alors que l'autoritarisme ronge l'Amérique latine, une nouvelle génération d'écrivains hispaniques s'empare du genre du roman noir et en fait une arme de contestation. Bien plus qu'un simple polar, le « novela negra » est un miroir social qui pointe du doigt la dictature, la corruption ambiante et la criminalité. Nous partons à la rencontre des grands auteurs du genre, dans cinq villes : Leonardo Padura (La Havane), Paco Ignacio Taibo II (Mexico), Santiago Roncagliolo (Lima), Guillaume Orsi et Claudia Pineiro (Buenos Aires). Leur travail témoigne du lien nécessaire et inextricable entre fiction et réalité.

 

Ce film est une traversée de l'Amérique latine et de son histoire tumultueuse, décryptée par les spécialistes. Passé et présent se font écho, à travers l'entremêlement d'images d'archives et de plans récents, tout aussi poignants. Le roman noir devient notre guide et déroule son précieux récit autour de la mémoire et de la résistance.

Réalisation : Andréa Apostolidis

Production : Anemon Productions, Point du Jour & Les Films de Balibari, pour ARTE G.E.I.E., ERT, Greek Film Center & TV Unam

voir aussi