Zed
Histoire 52'

LES ROSENBERG : ESPIONS ATOMIQUES

1950. Alors que l'Amérique est traversée par la peur rouge, un couple, apparemment sans histoire, attise la haine des anticommunistes. Julius et Ethel Rosenberg sont arrêtés par le FBI suite au témoignage de David Greenglass, le frère d'Ethel.

 

Les Rosenberg sont accusés d'avoir comploté au profit de l'URSS en révélant les secrets de la bombe atomique. Mais si le couple ne cesse de clamer son innocence, les médias et l'opinion publique semblent les avoir condamnés d'avance. Le procès leur donne raison, il se termine par la plus terrible des sentences : la peine de mort. Le vendredi 19 juin, Julius puis Ethel périssent sur la chaise électrique.

 

30 ans plus tard, la vérité éclate enfin. Les archives du FBI sont ouvertes et révèlent qu'Ethel n'était pas coupable, qu'elle n'était que la femme d'un espion. Car oui, Julius a bien espionné pour le compte de l'Union soviétique, mais en tant que simple recruteur, loin du James Bond de fiction. Ce film tout en archives et en illustrations animées, propose à la fois un récit d’espionnage mais révèle aussi la complexité d'une tragédie familiale.

Réalisation : Julia Bracher

Production : Siècle Productions pour France Télévisions et RTBF

Livraison : Janvier 2025

Langues : Français, Anglais

voir aussi