En 1945, la libération des camps de concentration marque la délivrance des survivants de la Shoah. Mais cette délivrance ne signifie pas liberté pour autant. Plusieurs centaines de milliers de rescapés, ne pouvant être rapatriés dans leurs pays d'origine, n'ont nulle part où aller. Ils sont alors placés dans des "camps de personnes déplacées", souvent établis sur le territoire même de leurs anciens tortionnaires.
Ces camps, lieux d'attente frappés par l'incertitude et l'indifférence du reste du monde, deviennent néanmoins de véritables creusets de renaissance. En leur sein, des communautés se reforment, des familles se reconstruisent – la natalité y devient même la plus élevée de toute l'Europe. Des troupes de théâtre, groupes de musique et journaux se créent. La solidarité qui y règne redonne leur dignité aux survivants, les préparant à une nouvelle vie en Palestine, aux États-Unis, ou ailleurs...
Comment réapprendre à vivre après l'horreur de la Shoah, alors même que l'antisémitisme continue de faire rage ? Porté par des archives rares et un ensemble de témoignages poignants, ce documentaire met en lumière un chapitre oublié de la mémoire collective : celui de la reconstruction d'un peuple sur un champ de ruines.
Réalisation : Antoine Dauer & Michèle Dominici
Production : Artline Films pour ARTE