Zed
Art & Culture Histoire 52'

LES AMBASSADEURS, LA FACE CACHÉE DU MONDE

Une œuvre d’art peut-elle refléter tout l’univers ? En 1533, le peintre allemand Hans Holbein le Jeune se confronte à cette question en réalisant une toile d’une richesse visuelle sans précédent : Les Ambassadeurs, aujourd’hui conservé à Londres. Un chef-d’œuvre qui doit sa renommée à ce qu’il dissimule, car la peinture est nébuleuse et chiffrée.

 

Du globe renversé au luth à la corde cassée, du livre de mathématiques ouvert sur une page évoquant la division aux instruments d’astronomie aux mesures faussées, les avancées mises en avant par le peintre – symboles de la culture humaniste – camouflent des signes révélateurs de la discorde et de la confusion de l’époque : rivalités entre Henri VIII, François Ier et Charles Quint, tensions entre catholiques et protestants, découverte des Amériques… Un contexte tout entier condensé dans cette foisonnante toile.

Prouesse artistique, la tête de mort anamorphosée qui lévite au premier plan – et se révèle lorsqu’on se place sur la droite du cadre – rappelle quant à elle la finitude humaine et questionne la notion de réalité.

 

Entrelaçant interventions d’experts, archives historiques et extraits de films muets, cette exploration picturale captivante plonge dans les luttes du pouvoir entre les princes de la Renaissance et raconte une époque déboussolée, oscillant entre modernité et inquiétude, qui résonne puissamment avec notre présent.

Réalisation : Jacques Loeuille

Production : Artline Films & Pictanovo pour ARTE France

Langues : Français, Anglais

voir aussi