Zed
Science 52'

LE MYSTÈRE HYDROGÈNE

Tantôt qualifié de solution miracle à la crise climatique, tantôt qualifié de mirage écologique, l’hydrogène est surtout un mystère, pour le grand public comme pour les chercheurs. Ces dernières années, l’hydrogène est devenu un réel sujet de société.

 

Mais si l’hydrogène que nous produisons est fabriqué au prix d’une forte pollution, les scientifiques ont récemment découvert un hydrogène naturel, non émetteur de CO2, qui serait présent en quantités considérables dans les entrailles de la Terre. Au point que certains industriels n’hésitent plus à parler d’un « nouveau pétrole ».

 

Pourtant, que sait-on réellement de ce gaz ? Où et sous quelle forme est-il stocké ? Quels sont les mécanismes physiques ou chimiques responsables de sa formation ? Quelle place occupe-t-il dans les cycles biologiques ? Est-il une énergie finie ou renouvelable ?

 

La course est engagée pour élargir nos connaissances, avant que l’industrie ne s’empare de la ressource. Les missions scientifiques en cours promettent une meilleure compréhension des mécanismes de notre planète, alors qu’il devient crucial de concilier exploitations des ressources et préservation du vivant.

Réalisation : Denis Sneguirev 

Écrit par : Denis Sneguirev & Julien Ferrante

Production : ZED pour ARTE

Livraison : Fin 2025

Langues : Français, Anglais

voir aussi