Zed
Enquête & Société 52'

LE BLÉ, L'AUTRE ARME DE POUTINE

La Russie et l’Ukraine fournissent à elles deux plus d’un quart du blé mondial. En déclarant la guerre à son voisin, Vladimir Poutine se sert du « pétrole doré » comme d’une arme géopolitique. Plongée dans les méandres d’une crise alimentaire internationale sans précédent.

 

À la base de notre alimentation, le blé est consommé chaque jour par trois milliards de personnes dans le monde. Si sa production ne concerne qu’un petit nombre de pays, son importation et sa consommation sont planétaires. La demande, en perpétuelle croissance, se heurte aux effets du changement climatique, à l’augmentation des coûts de transport et de production. Résultat : le prix ne cesse de grimper. Aujourd’hui, alors que le Kremlin vient de se retirer de l’accord signé un an plus tôt pour permettre à l’Ukraine d’exporter son blé via la mer Noire, la menace de pénuries, de crises sociales et politiques continue de planer.

 

À qui profite ce « food power » ? Comment redessine-t-il les rapports géopolitiques ? Et quelles en sont les conséquences ? Pour le comprendre, il faut pénétrer les arcanes de ce marché mondialisé et s’immiscer au cœur des luttes de pouvoir qui y font rage.

Réalisation : Vincent de Cointet
Production : Tohubohu pour ARTE

Langues : Français, Anglais

voir aussi