Zed
Histoire 52'

LA DOUBLE VIE, UNE PETITE HISTOIRE DE LA SEXUALITÉ EN URSS

« Chez nous, le sexe n’existe pas » avait-on coutume de dire en URSS. Et pourtant, les débuts du régime soviétique furent marqués par un ample mouvement de libération sexuelle. Mais à cette levée des tabous, succède une période de répression sévère. L’amour officiel du parti, du peuple et de ses dirigeants peut-il remplacer l’amour romantique et le désir qui l’accompagne ?

 

La révolution d’Octobre avait débouché sur une révolution sexuelle. Au début des années 1920, le mouvement « À bas la honte » vise le démantèlement de la monogamie et la libération des mœurs. Avec l’arrivée de Staline au pouvoir, s’opère un véritable revirement de situation : les prohibitions sont nombreuses et les punitions frappent quiconque dépense son énergie ailleurs que dans la construction de la patrie. Pour vivre sa sexualité, il faut dès lors mener une double vie. Une morale d’acier qui ne s’assouplira que dans les années 1980, avec la Perestroïka de Gorbatchev… Ce film offre une plongée vertigineuse dans l’intimité d’un peuple pour qui plaisir était synonyme d’interdit. 

 

Aux interventions de penseurs, historiens et sexologues, s’ajoutent des archives méconnues et de nombreux témoignages vécus qui permettent de poser un regard franc et original sur les soixante-dix années d’histoire soviétique.

Réalisation : Ināra Kolmane

Production : Film Studio Devini, Les Films du Balibari, mental dRive studio pour Histoire TV

Langues : Français, Anglais

voir aussi