Zed
Enquête & Politique Histoire 52' 70'

L’HISTOIRE SECRÈTE DU WALKMAN

Au début des années 1970, entre Sao Paulo, Milan, Londres et l’Allemagne, Andreas Pavel invente la « Stereobelt », premier baladeur portatif de l’histoire. Quand en 1979, la marque japonaise Sony commercialise son célèbre « Walkman », une bataille juridique s’engage : pendant plus de 20 ans, elle opposera cet inventeur méconnu à l’une des plus puissantes multinationales de l’électronique.

 

Au cours de cet incroyable procès, Pavel défendait le point de vue d’un homme qui avait concrétisé sa vision – celle d’une humanité libérée grâce à un appareil permettant d’écouter de la musique partout et à tout moment – et ce, près de 10 ans avant que Sony ne lance le Walkman. Persuadé que la marque a exploité ses brevets sans scrupule, l’inventeur l’attaque en justice. Comment cet inventeur inconnu, spolié par une multinationale, a-t-il réussi à faire valoir ses droits ?

 

Aujourd’hui, Pavel revient sur ce combat méconnu, en nous donnant accès à ses archives personnelles. Désormais libérés de leurs obligations de confidentialité, les avocats des deux camps nous dévoilent ce qui s’est réellement joué en coulisses. En enquêtant sur cette affaire – un David contre Goliath des temps modernes –, le film interroge la véritable origine d’une invention qui a révolutionné notre rapport à la musique.

Réalisation : Régis Brochier

Production : TSVP pour Planète+

Livraison : Fin 2026

Langues : Français, Anglais

voir aussi