Le 1er novembre 1954, un groupe d’homme d’une organisation encore inconnue, le FLN, lance une opération contre la présence française en Algérie. En mars 1956, un vote décide l’envoi des soldats du contingent pour faire face aux « événements » : la répression est implacable. Pour l’ensemble de la classe politique, « L’Algérie, c’est la France », et il n’est pas question d’abandonner un territoire intégré à la France depuis la conquête de 1830… Mais l’époque est à la décolonisation et, partout ailleurs dans l’Empire, des peuples réclament leur indépendance.
Un demi-siècle plus tard, la guerre d’Algérie reste une déchirure vive et profonde, un des chapitres les plus terribles de la décolonisation. Ce film invite à regarder l’histoire en face, en retraçant chronologiquement les faits, depuis les attentats de la « Toussaint rouge » jusqu’à la proclamation d’indépendance de l’Algérie en 1962, en passant par le putsch d’Alger.
À partir d’images d’archives inédites et colorisées, Guerre d’Algérie : La Déchirure éclaire le conflit dans toute sa globalité, et à travers une pluralité de points de vue, pour chercher à comprendre ce qui s’est vraiment passé. Un documentaire fort et nécessaire pour passer de la mémoire à l’histoire, de la blessure à l’apaisement.
Réalisation : Gabriel Le Bomin
Production : Nilaya Productions pour France Télévisions